Maintien à domicile : les différents intervenants

En France, 8 personnes sur 10 préfèrent vieillir à domicile plutôt qu’en établissement spécialisé. Parmi elles, de nombreuses personnes en perte d’autonomie vivent seules chez elles et sont accompagnées par des aidants. Qu’elles soient touchées par le vieillissement, une maladie neurodégénérative (Alzheimer, maladies apparentées, Parkinson…) ou d’autres déficiences cognitives (cérébro-lésés, traumatisés crâniens…), leur maintien à domicile nécessite souvent de l’aide extérieure. Lili smart vous aide à y voir plus clair parmi les différents intervenants.

 

Les soins à domicile
L’infirmière

L’infirmière exécute les actes médicaux, suit les traitements médicamenteux et l’état de santé. Elle peut également aider aux actes de la vie quotidienne. Elle intervient sur ordonnance.

L’aide-soignant

Il accompagne la personne dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas…), veille à son confort et à son hygiène. L’aide-soignant surveille également l’état de santé et aide à la prise des médicaments et des traitements. Il intervient souvent sous l’encadrement de l’infirmière.

Le masseur kinésithérapeute

Le kinésithérapeute intervient sur ordonnance médicale pour évaluer les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives afin de mesurer le niveau d’autonomie de la personne. Il a pour mission de prévenir la dégradation des capacités fonctionnelles et d’en assurer le maintien ou le rétablissement.

L’ergothérapeute

L’ergothérapeute accompagne les personnes ayant des difficultés motrices dues à un handicap, un accident ou un traumatisme. Il évalue les capacités gestuelles et établit un programme adapté pour les aider à récupérer ou à maintenir leurs capacités motrices pour réaliser les actes de la vie quotidienne (se déplacer, manger, s’habiller…).

L’orthophoniste

L’orthophoniste intervient, sur prescription médicale, dans le traitement des troubles du langage. Il réalise un bilan orthophonique du patient avant de mettre en œuvre un programme visant à traiter les troubles de la voix, de la parole, de la respiration et de la déglutition. Il rééduque les défauts de prononciation (bégaiement, dyslexie, dysphasie…). L’orthophoniste peut également traiter les difficultés d’écriture, de calcul ainsi que les pertes de parole (notamment après un accident cérébral ou une opération).

Le psychomotricien

Il intervient sous prescription médicale pour évaluer les capacités motrices de personnes ayant des perturbations psychologiques, mentales ou neurologiques. Il détermine l’origine des difficultés des patients et réalise un programme individualisé pour les rééduquer ou maintenir leurs fonctions. Ce programme peut passer par des activités relatives à l’équilibre, à la mémoire ou aux loisirs.

 

Les aides à domicile
L’auxiliaire de vie, l’assistante de vie

L’aide à domicile accompagne la personne à domicile dans les actes essentiels de la vie : l’entretien, le ménage, les repas, les courses, la toilette, l’habillement, les sorties… Elle peut également veiller au suivi de la prise des médicaments (pilulier préparé par l’infirmière ou le médecin).

Le portage de repas

Les sociétés ou associations de portage de repas livrent, selon la fréquence choisie par le bénéficiaire, des plateaux repas complets et équilibrés. Ce service permet aux personnes vivant seules à domicile de continuer à bien se nourrir sans avoir la contrainte de faire les courses ou de cuisiner. Le portage de repas peut prévenir la dénutrition ou les accidents domestiques.

L’aide-ménagère

L’aide ménagère a pour mission d’effectuer le ménage du logement et l’entretien du linge. Ce service permet aux personnes âgées ou à mobilité réduite vivant à domicile d’éviter les accidents domestiques comme les chutes.

 

Les activités de loisirs ou de répit
Le bénévole

Certaines associations proposent aux familles des activités de loisirs ou de simples visites réalisées par des bénévoles. Ces actions ont vocation à maintenir le lien social entre la personne à domicile et l’extérieur et à préserver les capacités cognitives et sociales. Elles permettent aussi aux aidants de se libérer des moments de répit.

L’art-thérapeute

L’art-thérapeute est un professionnel qui intervient à domicile pour proposer des activités artistiques (dessin, peinture, sculpture, écriture…) comme moyen de communication pour les personnes ayant des difficultés d’expression verbale ou émotionnelle, ou de communication.

 

S’organiser avec Lili smart

Pour vous organiser et communiquer entre aidants familiaux et avec les professionnels, Lili smart vous propose de multiples fonctionnalités. Grâce à l’application vous pouvez :

  • échanger par messagerie instantanée avec les intervenants au domicile de votre proche,
  • consulter les informations entrées par les professionnels sur votre compte Lili smart où que vous soyez et quand vous voulez (humeur, fréquence cardiaque, poids, glycémie, pression artérielle, autonomie, douleur, température…),
  • suivre le plan de soins,
  • rentrer vos ordonnances.

 

 

Lili smart est une application spécialement conçue pour faciliter le quotidien des familles qui accompagnent un proche en perte d’autonomie. Elle détecte les signaux faibles de dégradation de l’autonomie du proche en s’appuyant sur des capteurs placés à son domicile, une montre qu’il porte et une plateforme dédiée aux aidants.