Répit : des solutions pour des vacances en toute tranquillité

L’été approche et vous voudriez en profiter pour visiter des amis ou votre famille ? Vous souhaitez prendre du temps pour vous mais vous êtes inquiet à l’idée de laisser votre proche pendant plusieurs jours ? Découvrez les solutions de répit pour aidants et trouvez celle qui vous convient.

 

L’accueil de jour

Les accueils de jour sont des structures dédiées, ou des structures internes en EHPAD. Ils accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie. Ils les accompagnent sur des demi-journées ou des journées complètes (sauf nuit) et leur proposent des activités variées dans le but de préserver autonomie et lien social.

L’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est une solution d’accueil (jour et nuit) pour personnes âgées dépendantes. Ils sont accessibles sur une période à court terme (une ou plusieurs semaines).

Le baluchonnage

Le baluchonnage consiste à remplacer l’aidant à domicile, souvent le conjoint vivant avec la personne dépendante, pendant plusieurs jours afin de lui permettre de s’absenter. Les baluchonneurs sont des personnes formées et qualifiées pour relayer l’aidant et apporter une aide adaptée à ses besoins.

L’accueil familial

L’accueil familial est une solution alternative à l’hébergement en établissement. Des accueillants familiaux, agréés par le conseil départemental, proposent d’héberger des personnes âgées ou handicapées ne pouvant plus vivre seules à domicile.

Les séjours vacances

Certaines structures proposent des séjours vacances pour les aidants et leurs proches ou pour les aidants seuls. C’est le cas de la fondation France Répit avec son projet de Maison de répit. Elle accueillera aidants et personnes malades, l’association Vacances Répit Familles ou encore de France Alzheimer et maladies apparentées. Encadrés par des professionnels et/ou des bénévoles formés, ces séjours sont adaptés aux besoins des familles.

 

Si vous n’avez pas la possibilité de vous absenter pendant quelques jours, d’autres solutions s’offrent à vous pour vous permettre de vous évader durant quelques heures ou pour vous soulager.

 

Les groupes de parole

Les groupes de parole sont des lieux d’échanges destinés à l’expression de difficultés et/ou de souffrances entre paires. Organisés généralement par des associations, les groupes de parole sont encadrés par des psychologues. Ils ont pour vocation de soulager les aidants, de partager des conseils et de créer du lien.

Les séances de relaxation

Afin de permettre aux aidants de se reposer ou d’évacuer leur stress, certaines structures proposent des séances de relaxation (yoga, sophrologie…).

Les entretiens psychologiques

Des associations proposent aux aidants des entretiens avec des psychologues pour leur permettre d’échanger et d’exprimer leurs difficultés.

 

Renseignez-vous et trouvez la solution qui vous convient près de chez vous :

 

 

Lili smart est une application spécialement conçue pour faciliter le quotidien des familles qui accompagnent un proche en perte d’autonomie. Elle détecte les signaux faibles de dégradation de l’autonomie du proche en s’appuyant sur des capteurs placés à son domicile, une montre qu’il porte et une plateforme dédiée aux aidants.